Historique
Une aventure humaine va naître de la rencontre entre un technicien du spectacle devenu professionnel de l’accompagnement en 1995 et un jeune homme en souffrance cherchant à arrêter sa consommation excessive de psychotropes.
Alors qu’il est enfermé depuis des années dans des comportements addictifs, ce jeune homme donne du sens à la suggestion d'inviter ses parents à le rejoindre dans son engagement à se rétablir. En effet, non consommateurs, eux aussi souffrent en conséquence de cette situation.
Il sera ainsi offert à ce jeune homme d'expérimenter les moyens qui lui manquaient pour se libérer de sa dépendance active et des conséquences afin d'apprendre à se responsabiliser, pour reconstruire sa vie sociale et professionnelle et accéder à une autonomie affective. Cette prise en charge offrira également aux parents d'être informés sur les mécanismes de la dépendance, de se (re)voir interagir avec la dépendance de leur fils et d'en constater les conséquences systémiques; se penser pour se situer dans le processus de rétablissement engagé afin de retrouver leur place et leur rôle parental.
L'apprentissage de la communication, les liens en voie de réparation, le lien de confiance en restauration, la reconnaissance du travail effectué avec bienveillance et empathie amènera cette famille à se questionner sur son histoire. Ceci va éveiller la sensibilité de chacun aux parcours d'autres personnes confrontées à une(des) conduite(s) additive(s) et pour les personnes composant leur entourage.
Ce cheminement va rejoindre, motiver, et concrétiser plusieurs projets.
Le jeune homme, aujourd’hui autonome, partage son expérience de rétablissement à d’autres personnes en situation de rupture et contribue, ainsi, à offrir une incarnation du possible.
Forte de la prise de conscience de la co-dépendance, la mère de famille, avec le professionnel, ont mis en place des espaces de parole afin d’aider l’entourage des personnes dépendantes.
Le professionnel de l'accompagnement a fondé l'association RELIANCE CONCEPT au cours de l'année 2017. L’objectif premier étant de développer les moyens d’éclairer et d’aider les souffrants, leurs proches et les personnes sensibilisées par ce sujet. La structure de ce projet associatif a été co-créée avec le père du jeune homme.
Rapidement, ce projet a fédéré plusieurs personnes qui y ont engagé leur temps et leurs compétences; elles se sont inscrites co-fondatrices de l’association RELIANCE CONCEPT.
Juin 2017 :
- attribution du nom du projet associatif.
Décembre 2017 :
- élaboration des statuts du projet associatif ;
- attribution du nom de l’association : "RELIANCE CONCEPT" ;
- domiciliation du siège de l’association ;
- élection du bureau de l’association.
Janvier 2018 :
- validation des statuts de l'association.
Mars 2018 :
- élaboration du règlement intérieur de l’association et de ses missions.
Juin 2018 :
- dépôt des statuts de l’association RELIANCE CONCEPT à la sous-préfecture de Reims (Marne) ;
- reconnaissance de la constitution de l’association RELIANCE CONCEPT par Madame la Sous-Préfète de Reims signataire du récépissé de création n°W5113005485 ;
- parution de l’association RELIANCE CONCEPT au journal officiel des associations et fondations d’entreprises : annonce n°713 par Monsieur le Directeur de l’information légale et administrative.
Octobre 2018 :
- obtention du certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIREN 842 908 527)
(SIRET 842 908 527 00018) transmise par INSEE Grand Est.
Décembre 2018 :
- création des six Pôles de l'association (Parcours, Numérique, Prévention, Events, Consulting, Formation).
Janvier 2019 :
- premiers dons et adhésions ;
- conception et réalisation du site web de l’association.
Février 2019 :
- dépôt du formulaire de demande d’avis relatif à la mise en œuvre de la garantie prévue à l’article L.80 C du LPF (Livre des Protections Fiscales : "Rescrit au profit d’organismes recevant des dons").
Mars 2019 :
- activation des Pôles RELIANCE PARCOURS (accompagnement hors résidentiel) et RELIANCE NUMÉRIQUE.
Juin 2019 :
- activation des Pôles RELIANCE PRÉVENTION et RELIANCE CONSULTING.
Août 2019 :
- validation du statut d'association d'intérêt général par l'administration fiscale.
Septembre 2019 :
- mise en ligne du site web.
Octobre 2019 :
- activation du Pôle RELIANCE FORMATION.
Février 2020 :
- activation du Pôle RELIANCE EVENTS.
- assemblée générale annuelle.