Accompagnement au lycée polyvalent "L’initiative" (75019 Paris) fort de son expérience, à la fois sur les supports numériques multimédias et sur la nature des projets travaillés auprès des étudiants. Projets essentiellement tournés vers le champ de l'écologie, du social et du culturel ; le lycée est labellisé en Développement Durable.
Une division à mention Graphisme est ouverte, dédoublée en deux parcours : DESIGNER GRAPHIQUE D'INTERACTIVITÉ et DESIGNER GRAPHIQUE RESPONSABLE.

C’est dans le cadre du processus de formation des élèves de la section 2ème année DN MADE Graphisme (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – BAC+3) que le Pôle Formation de l’association Reliance Concept est intervenu.

À ce stade de leur formation, les élèves sont amenés à construire leur parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création.

Le socle d’une dynamique de travail s’est construit par différentes actions de sensibilisation, de témoignages d'anciens usagers et de leurs proches, et d'apports didactiques, sur la thématique de "la dépendance" pour le groupe d’étudiants et leurs professeurs.

Par la suite, des propositions de projets d’actions de communication sur le sujet ont émergé des espaces de libre parole entre les membres du groupe d’élèves puis, entre le groupe et ses accompagnants.
L’ensemble des étudiants a été amené à constater que par la communication, la cohésion dans le groupe en était renforcée.
Ils ont fait le lien entre l'implication individuelle au service du collectif et l'autonomisation de leur groupe au service de la créativité de chacun de ces membres.
La dimension du savoir être s'est révélée fondamentalement complémentaire à la dimension du savoir faire pour se professionnaliser.
L'expérimentation de la solidarité s'est révélée à eux comme un moyen efficace de se sentir (re)trouver sa place, au sein du groupe, pour son cheminement personnel en (re)donnant aux autres et en (ap)prenant des autres.

Les étudiants ont travaillé, individuellement et/ou en sous groupes, leurs projets d’actions de sensibilisation sur le thème de la dépendance. Ils les ont proposés par différents supports de communications librement choisis.
À ce stade, la naissance de ces projets émanent, en partie, de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux que les étudiants ont glané durant la première année de leur formation.
Ces fondamentaux fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Ils sont également le moment privilégié de la construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation.

Les productions des étudiants ont reçu la validation par leur pairs, ce qui les amènent à se projeter sur la troisième année de formation dans laquelle ils se concentreront sur le perfectionnement professionnel.
Cette dernière phase invitera chacun à se déterminer pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Celles-ci lui permettront de mettre à profit ses maîtrises techniques, pour orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante.
Le projet professionnel étant l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.